Michel Cusson devient membre de l’Ordre du Canada

En décembre dernier, à Rideau Hall, a eu lieu une cérémonie où le musicien et compositeur Michel Cusson a été investi à titre de membre de l’Ordre du Canada. Il a reçu son insigne des mains de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, pour son rôle dans l’évolution du jazz au Canada et pour sa contribution notable à l’industrie du divertissement. Rappelons que l’ordre du Canada reconnaît ceux qui ont fait une contribution spéciale à la nation.


Un texte de Karolann St-Amand publié dans la revue Le Sabord

La photographe et auteure Karolann St-Amand publie un texte s’intitulant Fleurs sauvages sur bord de fenêtre, une suite de 5 poèmes, dans la revue Le Sabord qui paraîtra en librairie en février.


Le comédien Edouard B. Larocque fait partie de la distribution de la série « À propos d’Antoine »

Le jeune comédien drummondvillois Edouard B. Larocque fait partie de la distribution de la série À propos d’Antoine, une comédie dramatique en 10 épisodes réalisée par Podz et qui mettra en vedette Claude Legault. La série, qui a été tournée dans la région de Québec, est accessible sur la plateforme Club illico depuis le 19 janvier.


L’humoriste Mégan Brouillard en résidence au Bordel Comédie Club

Durant les mois de février et mars, le Bordel Comédie Club présente le spectacle Chiendent de l’humoriste Mégan Brouillard. Cette résidence consiste en un rodage de son spectacle. «Y’a plein de chiendent dans mon heure. Faut que je l’enlève avant qu’il monte en graine. Après on va mieux voir les fleurs que j’essaye de faire pousser!», mentionne l’artiste.


Une sculpture de Guy Montembault remporte une première position

Le sculpteur d’art populaire Guy Montembault a remporté la première position du concours Sculpture Art Populaire 2022 et une bourse de 2 000$ pour la sculpture de son personnage Jos. Ce concours dédié aux artistes autodidactes en sculpture du Québec est organisé par le Centre d’art populaire du Québec en collaboration avec la Maison des créateurs située en Outaouais.


La poète Diane Descôteaux lauréate de deux prix internationaux

La poète Diane Descôteaux s’est vu décerner un Grand Diplôme d'Honneur pour un de ses haïkus dans le cadre du concours d'Europoésie UNICEF pour la protection de l'Enfance, ainsi qu’un Diplôme d’Honneur dans la catégorie Poème court et haïkus.


L’artiste visuel Mark Mijares invité à un événement en Corée du Sud

En décembre dernier l’artiste Mark M. Mijares était invité par la Visual Information Design Association of Korea (VIDAK) à l'exposition et conférence internationale d'hiver 2022 D-Space (Design Space) qui se tenait en Corée du Sud. Cet événement présente l'avenir du design et propose des échanges et collaborations des artistes et organisations de différents pays issus du monde du design.


Le comédien LeLouis Courchesne fait partie de l’aventure Big Brother Célébrités

Le comédien LeLouis Courchesne fait partie de la 3e saison de l’émission de télé Big Brother Célébrités. Ce dernier est diplômé de l’École nationale de l’humour et évolue dans le monde de l’improvisation et de l’humour depuis plusieurs années.


Le directeur artistique de Mackinaw sélectionné par une troupe de danse hongroise

Arpad-Xavier Bocz, codirecteur général et directeur artistique de la Compagnie de danse Mackinaw, a été sélectionné pour se produire avec l’ensemble professionnel Összetartozás Táncegyüttes / Togetherness Dance Ensemble. L’initiative célèbre les événements marquants de la Hongrie à partir de la révolution de 1848 jusqu’ à nos jours. Le groupe est composé de danseurs et de danseuses de plusieurs régions du Canada, provenant de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec. Les interprètes se produisent sur des scènes nationales dans les villes d'Edmonton, de Toronto et de Vancouver cet automne.


Marylène Ménard et Robert Biron présentent leurs œuvres à Trois-Rivières

Les artistes Marylène Ménard et Robert Biron participent à l’exposition collective Rencontres fluviales à l’Espace-galerie Ema de Trois-Rivières jusqu’au 4 décembre. Ils y présentent trois sculptures réalisées en dalle de verre.


Une sculpture de Pascale Archambault produite dans le cadre d’une résidence

La MRC de Montcalm poursuit le déploiement de son projet de parcours d'art en milieu rural. Pascale Archambault de L’Avenir était en résidence dernièrement afin de réaliser la sixième sculpture du parcours. L’œuvre Semence reine a été choisie par la Municipalité de Saint-Roch-Ouest et elle sera visible prochainement près du bureau municipal. La sculpture est d’une hauteur de 10 pieds et parle de labeur et de semence.


Nathalie Dupont dans deux expositions collectives en Estrie

Jusqu’au 18 décembre, l’artiste multidisciplinaire Nathalie Dupont expose ses œuvres à Maison des arts et de la culture de Brompton dans le cadre de l’exposition collective Les traces qu’on laisse. De plus, jusqu’au 8 janvier, elle présente trois œuvres à l'occasion de l'exposition Art en cadeau à la galerie du Centre d’arts visuels de Magog.


Evelyn Losier en galerie à Victoriaville

Evelyn Losier présente ses œuvres à la galerie Le HangArt à Victoriaville. Il s’agit d’une nouvelle galerie d’art ouverte depuis la mi-septembre sur la rue Notre-Dame Ouest.


Anne-Marie Dubois de passage à la télévision communautaire des Bois-Francs

La pianiste Anne-Marie Dubois était récemment de passage à l’émission L'Appel de l'aurore à la télévision communautaire des Bois-Francs. Elle y parlait de sa carrière musicale et de son lien avec Jeannelle Cantin, pour laquelle elle faisait un concert-bénéfice avec le violoniste David Croteau à la petite chapelle Saint-Gérard à la mi-novembre.


Alex Henry Foster vient en aide aux Ukrainiens

Dans le cadre de la Journée internationale de la paix, le chanteur Alex Henry Foster a annoncé que sa campagne All the Violence In the World, en faveur de l'aide ukrainienne, a amassé un montant de 5000 $ qui a été remis à l’organisme Music Saves UA.


Une étiquette de bière conçue par le bédéiste Félix Laflamme

Le bédéiste Félix Laflamme de Flaflam studio a réalisé une étiquette de bière pour le groupe Anonymous. La Bestia est une IPA produite par la microbrasserie Le Fermentor.


Un nouveau prix pour la joueuse de batterie Emmanuelle Caplette

La joueuse de batterie Emmanuelle Caplette a remporté récemment un prix au Drum Fest International, soit le premier prix Ralph Angelillo remis à une personne qui a réalisé ses rêves comme musicienne et en éducation musicale dans l'univers de la batterie.


Geneviève Guilbault au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’auteure jeunesse Geneviève Guilbault sera au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du 29 septembre au 3 octobre, pour rencontrer le public et y offrir des séances de dédicaces.


Madélie Hébert participe à la quatrième saison de l’émission de danse Révolution

La jeune danseuse drummondvilloise Madélie Hébert a joint le studio de danse District 5 à Trois-Rivières pour faire partie du groupe Lil’V, composé d’une dizaine de jeunes danseuses âgées entre 14 et 16 ans. Ce groupe participera à la quatrième saison de Révolution qui vient de débuter sur les ondes de TVA.


La peintre et sculpteure Lise B. Tétreault présente ses œuvres à Paris

Des œuvres de Lise B. Tétreault seront exposées du 4 au 6 septembre dans la Ville Lumière dans le cadre du Art Show Paris XIV. Depuis quelques années, madame Tétreault fait l’objet d’articles dans la revue d’art française Art et design. Pour elle, il s'agit donc de la poursuite de son incursion dans le marché de l’art français.


Claude Desrosiers et Félix Laflamme au Festival de la BD de Prévost

Les bédéistes Claude Desrosiers et Félix Laflamme de Flaflam studio seront de passage au Festival de la BD de Prévost du 12 au 14 août afin d’y présenter leurs publications récentes et de rencontrer leur jeune public.


Le violoniste Wilhelm Magner a le vent dans les voiles

Le jeune violoniste Wilhelm Magner se démarque sur les scènes nationale et internationale, après avoir gagné le Prix d’Europe 2022 assorti d’une bourse de 50 000 $. Il est l'un des demi-finalistes du concours international Oskar Nedbal en République tchèque; il retournera à Prague à la fin septembre pour la suite du concours. Il a par ailleurs été sélectionné pour l'édition 2022 de la liste des 30 meilleurs musiciens classiques de moins de 30 ans de CBC Music. Sur la photo, Wilhelm Magner est accompagné de Dominique Drouin de la Direction des relations internationales et de l’exportation du ministère de la Culture et des Communications.


La vitrailliste Sylvie Savoie expose au Musée Beaulne de Coaticook

Du 11 septembre au 13 novembre, la vitrailliste Sylvie Savoie propose Verre nature au Musée Beaulne de Coaticook. Conçue dans le cadre l’Année internationale du verre, cette exposition a auparavant été présentée à Trois-Rivières et à Drummondville.


Francine Laplante présente ses œuvres au Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières

L’artiste peintre Francine Laplante participera à la cinquième édition du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, les 10 et 11 septembre.


Marylène Ménard et Robert Biron participent à Sculpture au jardin

Jusqu’au 2 octobre prochain, les artisans Marylène Ménard et Robert Biron présentent leurs créations alliant verre et métal à Mascouche dans le cadre de l’événement Sculpture au jardin du Conseil de la sculpture du Québec. On peut par ailleurs voir leur œuvre Palabre ambré dans une exposition virtuelle intitulée RE-TENIR, organisée par l'Association des arts verre du Canada.


Une exposition en France pour Nathalie Dupont

L’artiste Nathalie Dupont s’est déplacée en France dans le cadre de l’exposition franco-québécoise Nouée de perles et de cailloux qu’elle présente en duo avec Marie-Frédérique Rabiller jusqu'au 17 août à La Roche-sur-Yon.


Une tournée sur la Côte-Nord pour le groupe Rosema Tulip

Durant le mois d’août, le groupe Rosema Tulip sera en tournée dans quelques villes de la Côte-Nord. Après leur passage en Gaspésie en juillet, au tour des Nord-Côtiers d’apprécier le talent de ce groupe à l’accent folk-pop.


La chanteuse Heidi Jutras fera partie de la distribution d’une production du Cirque du Soleil

La chanteuse Heidi Jutras fera partie de la distribution du spectacle Hommage aux divas québécoises! du Cirque du Soleil, présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières du 20 juillet au 20 août.


Wilhelm Magner en compétition au Concours Prix d’Europe

Le violoniste Wilhelm Magner participe au concours Prix d’Europe qui se tient jusqu'au 18 juin. Depuis 1911, l'Académie de musique du Québec organise un concours annuel en vue de l'attribution d'une bourse d'études, le Prix d'Europe, et de maintes autres bourses d’une valeur totale de plus de 50 000 $. Ce concours a pour but d'encourager de jeunes musiciens à perfectionner leur art et de permettre au gagnant du Prix d'Europe de poursuivre ses études à l'extérieur du Québec.


Les sculpteurs d’art populaire Réjean Pétrin et Guy Montembault remportent chacun un prix

Les sculpteurs Réjean Pétrin et Guy Montembault remportent chacun un prix dans le cadre du concours Ma maison imaginaire de la Maison des créateurs d’art populaire du Québec. Chaque prix était accompagné d’une bourse de 250 $. Sur la photo, l'œuvre intitulée Le Footballer de Réjean Pétrin.


Une œuvre du duo Ménard/Biron dans une exposition organisée par le Conseil de la sculpture du Québec

L’œuvre Palabre rouge, des artistes Marylène Ménard et Robert Biron, fait partie de l’exposition collective L’art au vignoble organisée par le Conseil de la sculpture du Québec. Une trentaine de sculpteurs présentent au total 50 œuvres au Vignoble Côte de Vaudreuil jusqu’au début octobre.


Guy Montembeault présente ses œuvres à Kamouraska

Le sculpteur d’art populaire Guy Montembeault présente ses œuvres dans le cadre de l’exposition La fête foraine à la galerie Art populaire Kamouraska jusqu’au 5 septembre.


Evelyn Losier présente ses œuvres à Saint-Gabriel-de-Brandon

L'artiste Evelyn Losier présente jusqu’au 31 décembre des œuvres de sa Série festive, ayant pour thème les verres de vin, au Vignoble Saint-Gabriel à Saint-Gabriel-de-Brandon.


La peintre Isabelle Beaubien fait l’objet d’un reportage dans le Montreal Guardian

L'artiste peintre Isabelle Beaubien a fait l’objet d’un article dans le Montreal Guardian. Sous le titre “A Day in the Life” with abstract painter, Isabelle Beaubien, l’article présente l’artiste, ses réalisations et ses projets. Pour le lire, cliquez ici.


Les bédéistes Claude Desrosiers et Félix Laflamme font parler d’eux

Le duo de bédéistes Claude Desrosiers et Félix Laflamme, de Flaflam Studio, a fait l’objet de reportages dans différents médias au cours du dernier mois. Un article leur a été consacré dans l’édition du 28 mai du Journal de Montréal et du Journal de Québec, dans le cahier Lire tout l’été. Ils étaient également en première page de L’Express magazine de mai, à l'intérieur duquel un article leur était consacré.


L’artiste visuelle Nathalie Dupont fait l’objet d’un article dans le journal La Pensée de Bagot

C’est sous le titre d’Un été lumineux pour Nathalie Dupont qu’un article a été publié récemment dans le journal La Pensée de Bagot d'Acton Vale. On y parle de sa production artistique durant la pandémie ainsi que de ses nombreuses expositions cette année.


La poète Diane Descôteaux participe à l’exposition collective L’art du haïku

Jusqu’au 21 août, une exposition extérieure collaborative présente des haïkus originaux de poètes locaux, régionaux et internationaux, dont un de Diane Descoteaux. Ces haïkus sont inspirés par une sélection de photos de l'artiste montréalaise primée Hua Jin. Intitulée L’art du haïku, cette exposition est présentée sur de grands panneaux à l’Arboretum du parc de la Paix à Dorval dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique.


Un nouveau spectacle de Jean-Luc Boutin sera présenté dans le cadre des Dimanches du conte

Le conteur Jean-Luc Boutin présentera Gars de bois, un spectacle sur lequel il travaille depuis quelques années, lors des Dimanches du conte, le 8 mai prochain au Jockey à Montréal. Il s’agit du plus vieil événement récurrent de conte - et parmi les plus prisés - au Québec.


Noralie Poirier se démarque à compétition de danse The Beat

Noralie Poirier, de l’école de danse Team ÉviDanse, s’est démarquée lors de la compétition de danse The Beat, tenue à la Tohu de Montréal au début du mois d’avril. Elle a remporté la première position ainsi que le titre de Mlle The Beat 2022 et elle s'est avérée le coup de cœur d’un des juges.


Un rôle dans une pièce de théâtre musicale pour Frédérique Mousseau

La chanteuse et comédienne Frédérique Mousseau (Frede) interprétera le rôle d’Isabelle Sylvain dans la pièce de théâtre musicale La Corriveau – La soif des corbeaux, une création du Théâtre de l'Œil ouvert. La pièce sera présentée tout l’été dans trois villes, dont Victoriaville, du 4 au 20 août.


Le photographe Frédéric Côté finaliste au prix Antoine-Desilets de la FPJQ 2021

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a annoncé que le photographe Frédéric Côté est finaliste au prix Antoine-Desilets, catégorie Nouvelles, pour sa photo Démantèlement campement pont Joffre 030 publiée dans le journal La Tribune en décembre 2021.  Le gala de la remise des prix Antoine-Desilets se tiendra le 7 mai au Grand Times Hôtel de Laval.


Luka Bordeleau remporte la bourse Loran d’une valeur de 100 000 $

Luka Bordeleau, étudiant en musique du Cégep de Drummondville, obtient la prestigieuse bourse Loran d’une valeur totale de 100 000 $. Luka a su se démarquer parmi les 5174 candidatures envoyées initialement. Sa personnalité électrisante, ses nombreuses implications dans la communauté et sa profonde détermination à contribuer au rayonnement artistique du Cégep ont convaincu le jury. S’échelonnant sur une période de quatre ans, cette bourse permettra notamment à Luka d’être exempté de ses frais de scolarité, de bénéficier d’une allocation annuelle, de réaliser des stages d’été au Canada ou ailleurs dans le monde et d’avoir accès à un programme de mentorat.


Trois étudiantes du Cégep de Drummondville remportent un prix à l’événement CégepBD

Carolane Racicot-Thomas, Maéva Robert et Alicia Léveillé ont remporté le concours de portrait On esquisse! dans le cadre de l’événement Cégep BD qui se tenait au début du mois d’avril. Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, le concours CégepBD adopte une formule permettant aux participants de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public. CégepBD est devenu un véritable tremplin pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise.


Deux œuvres d’Étienne Cyr en montre au gala Le Manufacturier

Le sculpteur Étienne Cyr a prêté deux de ses œuvres pour le gala Le Manufacturier qui se tenait le 27 avril au Centre des événements et de congrès interactifs (CECI) de Trois-Rivières. Ce gala met en lumière les manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec.


La poète Diane Descôteaux remporte un nouveau prix

La poète Diane Descôteaux a obtenu récemment une nouvelle reconnaissance internationale en remportant la deuxième position de la section française au concours Haïku magazine 2022 à Bucarest en Roumanie.


Un concert d'Anne-Marie Dubois dans le cadre du Jour de la Terre

La pianiste Anne-Marie Dubois fera un concert à la chapelle Notre-Dame-de-Richelieu le 24 avril prochain dans le cadre du Jour de la Terre. Au programme, des œuvres de Grieg, Debussy, Liszt, Rossini/Liszt et Glinka/Balakirev.


Un nouveau prix pour la haïkiste Diane Descôteaux

La poète Diane Descôteaux a remporté récemment le deuxième prix spécial pour la participation étrangère à la 34e édition du Concours de haïku de l'Ambassade du Japon au Sénégal.


L’artiste verrier Sylvie Savoie présentera ses œuvres à Trois-Rivières

Dans le cadre de l’Année internationale du verre déclarée par l’ONU, l’artiste verrier Sylvie Savoie présentera son exposition Verre nature à la galerie EMA - Expérience métiers d’art de Trois-Rivières du 2 avril au 29 mai.


Des écrivains d’ici au Salon du livre de Trois-Rivières

Dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières qui se tenait du 24 au 27 mars, des auteurs de la MRC de Drummond étaient présents pour échanger avec le public. Il s’agit de Claude Desrosiers et de Félix Laflamme (Flaflam studio), de Geneviève Guilbault, d'Anie Langelier et de Patrick Senécal.


Danaé Couture a présenté ses œuvres au Affortable Art Fair de New York

L’artiste peintre Danaé Couture exposait plusieurs tableaux au kiosque de la galerie Arteria dans le cadre de l’Affortable Art Fair de New York qui se tenait du 23 au 27 mars.


Le comédien Édouard Biron-Larocque en nomination aux Nova Star Awards 2022

Le jeune comédien Édouard Biron-Larocque est en nomination dans la catégorie Acteur principal pour le court métrage Tenir le phare dans le cadre des Nova Star Awards 2022. Les gagnants seront connus lors de la remise des prix le 11 juin à Toronto.


Sylvain Croteau participe à l’exposition Traces d’eau au Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville

L’artiste Sylvain Croteau présente ses œuvres dans le cadre de l’exposition collective Traces d’eau au Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville jusqu’au 29 mai.


Anaïs Couture décroche un rôle dans une comédie musicale

Anaïs Couture, une jeune chanteuse drummondvilloise âgée de 12 ans associée aux Productions Alfred, a décroché un rôle dans la comédie musicale Annie qui sera jouée tout l’été à Montréal et à Québec. Elle y interprétera le rôle de Tessie, une jeune fille de l’orphelinat.


LeLouis Courchesne en nomination au gala Les Olivier 2022

Le Drummondvillois LeLouis Courchesne est en nomination au gala Les Olivier 2022 dans la catégorie Texte de l’année : capsule ou sketch télé/web humoristique pour le sketch Drag la vie! De plus, la série Les Doubleurs, animée par M. Courchesne, est en nomination dans la catégorie Série web humoristique de l’année. C’est le dimanche 20 mars que l’on découvrira qui sont les gagnants de cette 23e édition, présentée en direct sur ICI TÉLÉ.


Des œuvres de Nathalie Dupont et de Michel Desroches dans une anthologie italienne

Les artistes Nathalie Dupont et Michel Desroches voient un de leurs textes et une de leurs œuvres publiés dans un livre numérique intitulé Immagine & Poesia, Vol. 8. Ce mouvement artistique littéraire international a été fondé à Turin, Italie en 2007. L'anthologie regroupe 146 poètes et artistes de partout à travers le monde. Pour consulter l’ouvrage, il suffit de cliquer ici.


La musicienne Emmanuelle Caplette remporte le Jim Chapin Award 2021

La joueuse de batterie Emmanuelle Caplette a reçu récemment le Jim Chapin Award 2021, qui reconnaît un éducateur qui a fait preuve d'excellence dans l'inspiration et l’information des batteurs à travers ses outils d’enseignement.


Un nouvel enregistrement en concert d’Anne-Marie Dubois mis en ligne

Les mélomanes peuvent visionner une nouvelle vidéo du concerto no 2 de Franz Liszt capté à la Maison symphonique de Montréal, le 14 août 2019. On y retrouve la pianiste soliste invitée Anne-Marie Dubois ainsi que l’Orchestre de la Francophonie, formé de 67 musiciens et dirigé par Jean-Philippe Tremblay. La vidéo est disponible sur YouTube depuis la mi-février.


Des œuvres d’Evelyn Losier en montre dans une boutique de Boucherville

Des œuvres de la série Festive d’Evelyn Losier sont présentement exposées à la boutique Peinture et décor de Mortagne de Boucherville.


Diane Descôteaux reçoit de nouveaux prix pour ses créations

La poète Diane Descôteaux a reçu récemment trois différents prix du concours Europoésie, dont le Prix spécial Europoésie 2021, au profit de l’UNICEF, pour l'ensemble de ses textes. Ce prix est assorti d'une récompense de 200 euros.


Une réalisatrice drummondvilloise récompensée au Festival du film de Whistler

La Drummondvilloise d’origine Sarah Fortin a remporté en décembre dernier le prix ​​AWFJ EDA du meilleur long métrage narratif réalisé par une femme pour le film intitulé Nouveau Québec, présenté au Festival du film de Whistler.


L’historien André Pelchat poursuit ses chroniques Histoires à dormir debout

Pour une troisième saison, l’historien André Pelchat propose des chroniques sur différents faits historiques à la Télévision communautaire des Bois-Francs. Deux chroniques sont en ligne et il est possible de les visionner en cliquant ici.


Publication d'une nouvelle vidéo d’un concert avec Anne-Marie Dubois

Une vidéo de l’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Boris Brott, et d'Anne-Marie Dubois, comme soliste, a été mise en ligne il y a quelques semaines. Elle y interprète le troisième mouvement du concerto de Bach BWV 1052 en ré mineur, transcrit par Ferruccio Busoni et Dinu Lipatti.


Jean-Benoît Lasanté réalise un projet musical

Drummondvillois d'origine, le musicien et directeur musical de l’émission En direct de l’univers, Jean-Benoît Lasanté, vient de réaliser l’album Noël comme autrefois avec les choristes et les musiciens partageant le plateau de la populaire émission. En plus de faire les arrangements musicaux, il a composé deux chansons originales pour l’album.


Geneviève Guilbault de passage au Salon du livre de Montréal

L’auteure jeunesse Geneviève Guilbault était au Salon du livre de Montréal à la fin du mois de novembre afin de présenter ses nouvelles publications et d'offrir des séances de dédicaces.


Jean-Luc Boutin propose un conte pour enfants en ligne

Le conteur Jean-Luc Boutin a réalisé une vidéo du conte Ti-Jean et les pommes d’or dans le cadre du Festival du conte pour enfants d'Ottawa qui se tenait en novembre dernier. Pour la visionner, cliquez ici.


Mathieu Dufort en lice pour le Prix de la poésie Radio-Canada

Le L'Avenirois Mathieu Dufort était parmi les 23 poètes en lice pour le Prix de la poésie Radio-Canada pour un texte intitulé Morceaux de casse-tête. L’artiste a fait l’objet d’un article décrivant son texte et son parcours sur ici.radio-canada.ca. Même s'il ne fait pas partie des cinq finalistes retenus pour le prix, il se dit très fier de l’expérience.


Le comédien Édouard B. Larocque remporte un prix

Le jeune comédien drummondvillois Édouard B. Larocque remporte un Skyline Performer Award 2021 pour son rôle dans Épidémie à TVA. Vous pouvez revoir la sélection des gagnants en cliquant ici.


Leïa Lemay remporte la première place dans un concours littéraire

Leïa Lemay, une étudiante du Cégep de Drummondville, a remporté la première place, catégorie 14 à 17 ans, au concours du Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours pour son roman Le fils du volcan.


Des sculptures d’Étienne Cyr dans une exposition à Brossard

Des sculptures faites à partir d'objets récupérés et recyclés sont présentées jusqu’au 31 janvier à la galerie Renée-Blain de Brossard, dans le cadre de l’exposition ImagiRobot.


Des poèmes de Diane Descôteaux dans une revue consacrée à l'œnologie

La poète Diane Descôteaux a vu ses haïkus publiés dans les deux derniers numéros de la revue trimestrielle des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques.


Le chanteur Steve Veilleux reçoit le Prix de la chanson populaire SOCAN

Près de 100 prix SOCAN dans 22 catégories ont été remis aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique québécoise pour leur travail en 2020, dans le cadre du 32e gala SOCAN qui s’est tenu le 5 octobre dernier. Parmi les récipiendaires, on trouve Steve Veilleux pour sa chanson Le paradis, interprétée par Kaïn.


Benoit Lemelin en nomination à l’ADISQ

Benoit Lemelin est en nomination dans la catégorie Sonorisation de l’année au gala de l’ADISQ 2021. Cette reconnaissance est en lien avec le spectacle du lancement de l’album d’Alex Henry Foster En direct du Upper Room Studio.


Étienne Cyr participe au projet pilote Archéo du futur à Montréal

Le sculpteur de rebuts Étienne Cyr effectuera des ateliers de médiation artistique et culturelle dans le cadre du projet pilote Archéo du futur. Mis en place par Une école montréalaise pour tous, ce projet est réalisé en partenariat avec le Musée Pointe-à-Callière, le Musée Marguerite-Bourgeoys et Étienne Cyr. Ce dernier effectuera ainsi des visites dans différentes écoles montréalaises.


Nathalie Dupont présente ses œuvres à la galerie La Cache aux trésarts

L’artiste multidisciplinaire Nathalie Dupont présente plusieurs œuvres picturales à la galerie La Cache aux trésarts de Lévis tout le mois d’octobre. Pour en savoir plus sur cette artiste, visitez sa page Facebook.


Trois expositions solos pour l’artiste du verre Sylvie Savoie en 2022

L’année 2022, Année internationale du verre, sera bien remplie pour la vitrailliste Sylvie Savoie qui aura trois expositions solos dans autant de villes québécoises l’an prochain. En avril et en mai, elle présentera ses œuvres à la maison HEMA-Expérience Métiers d’art de Trois-Rivières. Elle sera ensuite à la galerie Axart de Drummondville en juin et juillet, puis au musée Beaulne de Coaticook de la mi-septembre à la mi-novembre.


La Maison Hamel-Bruneau accueille l'exposition Lignes de force

Lignes de force prend forme dans l’énergie flamboyante qui émane des œuvres de l’artiste Rita Letendre, figure emblématique de l’art abstrait au Canada et originaire de Drummondville. Cette exposition, présentée à la Maison Hamel-Bruneau de Québec jusqu’au 19 décembre, propose une incursion dans une période phare de sa création, celle où elle a développé son motif de flèche devenu sa signature dès la fin des années 1960.


Participation du peintre Luc LeCLerc au Symposium des arts de Danville

Le peintre naturaliste Luc LeClerc participait au début du mois de septembre au Symposium des arts de Danville. Trente-six artistes professionnels, en provenance de toutes les régions du Québec, étaient sur place dans quatre différents espaces d’exposition de la ville.


Le sculpteur de rebuts Étienne Cyr à Kaput!

Encore une fois cette année, Étienne Cyr présentaient ses sculptures de rebuts à Kaput!, un festival d'artistes récupérateurs qui se déroulait récemment à Beloeil. Près de 2500 personnes ont participé à ce festival, qui utilisait une des œuvres d’Étienne pour la promotion de l’événement. D’autres artistes d’ici étaient également sur place, soit Création D, Nature De Blois et Réjean Pétrin.


Alex Henry Foster en tournée au Royaume-Uni et en Europe

Alex Henry Foster fera partie des premiers artistes internationaux en tournée au Royaume-Uni et en Europe cet automne, alors qu'il se produira dans une série de 18 concerts avec The Pineapple Thief, groupe prog-rock reconnu du label Kscope. Mentionnons également que son album « live » Standing Under Bright Lights s'est hissé à la 11e place dans les palmarès des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni.


De nouvelles reconnaissances pour la poète Diane Descôteaux

La poète bonconseilloise Diane Descôteaux a reçu deux reconnaissances récemment. Elle a remporté le prix Paulette-Chevrier, catégorie poésie, remis par la Fédération québécoise du loisir littéraire. Elle a aussi reçu une mention d’excellence au concours de haïku Mur de l’espoir.


La chanteuse Frédérique Mousseau en tournée

La chanteuse Frédérique Mousseau (Frede) effectue présentement une tournée de près d’une vingtaine de villes du Québec avec le spectacle musical Je reviens chez nous. Ce spectacle de chansons 100 % québécoises s'arrêtera à Drummondville le 3 octobre prochain.


Une nouvelle vidéo d’Anne-Marie Dubois mise en ligne

Depuis peu, il est possible de visionner une nouvelle vidéo de la pianiste Anne-Marie Dubois. Il s’agit d’une interprétation au piano de la première Apparition de Liszt, enregistrée à la cathédrale Holy Trinity de Québec. La pianiste drummondvilloise y interprétait également six pièces mariales de Liszt dans le cadre du concert Musiques célestes pour Fatima. Pour accéder à la vidéo, cliquez ici.


La sculpteure Pascale Archambault expose à Valcourt

Jusqu’au 12 décembre, la sculpteure Pascale Archambault présente ses œuvres dans le cadre de l’exposition collective Transition qui se tient au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt. Des œuvres d’Arianne Clément et d’Amélie Pomerleau y sont aussi exposées.


Le groupe Rosema Tulip en tournée dans l’Est du Québec

Tout le mois d’août, le groupe Rosema Tulip parcourt la Gaspésie et la Côte-Nord dans le cadre d'une tournée de spectacles. Les membres de la formation interpréteront leurs chansons aux accents folk-pop dans une douzaine de villes.


Jérôme Boisvert collabore à l'enregistrement d'un vidéoclip à la Maison symphonique de Montréal

Le duo de heavy rock montréalais Oktoplut a collaboré récemment avec l’Orchestre symphonique de Montréal et son musicien Eric Chappell, qui joue de l’octobasse, pour l’enregistrement d’un vidéoclip de la chanson Le delta de l'Okavango, tourné à la Maison symphonique de Montréal. La formation a fait appel au Drummondvillois Jérôme Boisvert, à titre de pianiste. Collaborateur de longue date, ce dernier a d’ailleurs réalisé le dernier album du duo, qui sortira bientôt. Un reportage sur le tournage a été diffusé à l'émission Salut Bonjour le 26 juillet dernier.


Les bédéistes de Flaflam Studio participent au Festival de la littérature jeunesse de Montréal

Le 15 août prochain, Claude Desrosiers et Félix Laflamme de Flaflam Studio seront présents au Festival de la littérature jeunesse de Montréal. Ils participeront à deux activités différentes de création devant public. Pour en savoir davantage, cliquez ici.


Le sculpteur de rebuts Étienne Cyr expose ses œuvres à Victoriaville

Une exposition de sculptures d’Étienne Cyr est en cours à la bibliothèque Charles-Édouard Mailhot de Victoriaville, et ce, jusqu’au 29 août. Cet artiste utilise essentiellement des matières résiduelles dans la fabrication de ses œuvres très ludiques et appréciées des jeunes et des moins jeunes. Étienne Cyr insuffle aux rebuts et aux matériaux considérés comme de vulgaires déchets une nouvelle raison d’être; ils se métamorphosent en véritables œuvres d’art grâce à son imagination débordante.


Le conteur Marc-André Fortin en spectacle à Saint-Jean-des-Piles tout l’été

Le conteur Marc-André Fortin propose le spectacle Au pays du canot jusqu’à la fin du mois d’août à la Maison Cadorette de Saint-Jean-des-Piles. Il raconte à sa façon récits et anecdotes du passé de ce village riche en histoire!


La Drummondvilloise Anaïs Couture remporte le Rockstar junior 2021

Anaïs Couture, une jeune Drummondvilloise de 11 ans à peine, a remporté récemment le Rockstar junior 2021 avec une prestation qui en a surpris plus d’un. Ce concours, qui en était à sa cinquième édition, a été initié par le Rock Fest de Saint-Pierre-Baptiste afin de mettre en valeur les jeunes talents. Il est possible d’écouter sa prestation sur YouTube.


Des œuvres des élèves de l’école La Rue’L en exposition

L’exposition Un peu de chez nous regroupe près de 200 œuvres sur papier de format unique représentant un objet, une ambiance ou un coin, issus du paysage domestique des participants aux ateliers de création des Impatients. Cette exposition est le fruit du travail de 167 personnes, fréquentant 15 lieux d’ateliers des Impatients, dont La Rue’L de Drummondville. Pour visualiser les œuvres, cliquez ici.


Le programme de danse du Cégep se démarque au Festival international DANSEncore

Audrey Roy, Juliette Beaudoin et Olivier Dion, fiers représentants du programme de danse du Cégep de Drummondville, ont remporté la première place dans la catégorie Petit groupe lors du Festival International DANSEncore qui se tenait du 3 au 6 juin à Trois-Rivières. Vous pouvez voir leur performance en cliquant ici.


Le Musée de la photographie, partenaire d’une exposition d’envergure à Québec

Une collaboration entre le Musée de la photographie Desjardins, la Maison de la photographie de Québec et la Ville de Québec a permis de présenter récemment l’exposition Complicité dans le hall d’entrée de l’édifice Espace 400e de Québec. Le public a eu la chance d’y apprécier les œuvres photographiques de Jean-René Dufort et d’Antoine Desilets. L’expertise du musée drummondvillois a été sollicitée pour le commissariat et les choix de collections pour ce projet.


Le comédien Édouard B. Larocque en nomination au Nova Star Awards de Toronto

Le jeune comédien Édouard B. Larocque était en nomination dans trois catégories au Nova Star Awards de Toronto, soit Short/Indie Film Principal pour Recrue/Rebel, Commercial Principal pour Mycose Monstre et TV Series Recurring/Series Regular pour Épidémie. Bravo à ce Drummondvillois promis à un bel avenir!


Une œuvre de Pascale Archambault présentée dans une exposition collective à Montréal

Jusqu'au 28 août, une œuvre de la sculpteure Pascale Archambault est présentée à la Maison de la culture Janine-Sutto de Montréal, dans le cadre de l’exposition Déjouer les sens – La fonderie d’art actuel dans tous ses états. Cette exposition réunit 15 artistes québécois majeurs qui incorporent en tout ou en partie la fonderie d’art dans leur travail.


Julie Lambert participera au symposium virtuel Village en arts

Plus de 70 artistes provenant de plusieurs régions du Québec, dont la drummondvilloise Julie Lambert, seront à l’honneur pour l'édition virtuelle 2021 du symposium Village en arts organisé par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas. Les œuvres seront accessibles en ligne à compter du 2 juillet au www.villageenarts.com.


Un recueil d’Hélène Leclerc primé par Haïku-Canada

Le 23 mai dernier, lors du rassemblement en ligne organisé par Haïku-Canada, le recueil de haïkus La route des oiseaux de mer d’Hélène Leclerc a reçu la mention honorable du jury pour le prix littéraire André-Duhaime.


Pier Davi de passage à Drummondville pour présenter Tortures

L’auteur Pier Davi, qui résidait jusqu’à tout récemment à Saint-Germain-de-Grantham, sera de passage à Drummondville le 3 juillet prochain, à 13 h, afin de présenter son dernier roman intitulé Tortures. Les amateurs d’horreur ont donc rendez-vous au Café Morgane du boulevard Saint-Joseph pour discuter avec l’auteur. D’autres villes seront aussi visitées dans le cadre de sa tournée de promotion Aux portes de l’enfer.


Une œuvre de Richard Ibghy et de Marilou Lemmens installée au CHUM

Une œuvre d’art de Richard Ibghy et de Marilou Lemmens a été installée devant le centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L’œuvre, intitulée 1 + 1 + 1 = 1, raconte l'histoire d'établissements de soins de santé de la ville, de 1642 à nos jours. S'étendant sur 150 pieds, et près de 400 ans, chacune des quinze sculptures qui composent la pièce est formée d'unités géométriques répétées qui constituent un système de numérotation pour représenter un moment de la vie de ces hôpitaux (Hôtel-Dieu, Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital Saint-Luc) qui ont fusionné pour former le CHUM. Ce processus de concrétisation des données, où les nombres dictent la forme d'une sculpture, reflète la prédominance des statistiques, de la numérotation et du comptage comme moyens de savoir aujourd'hui.


Un court-métrage de Normand Rajotte présenté dans huit festivals

Le court métrage Terrestres de Normand Rajotte était en compétition dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma qui se déroulait récemment. Ce film a été présenté jusqu'à maintenant dans plusieurs autres événements : au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2020; au Imagine Science Film Festival 2020 (New York); au Festival Corsica Doc 2020 (Ajaccio, France), au Aricadoc Festival 2021 (Arica, Chili) et au Reel to Real Film Festival (Vancouver). Il a reçu une mention spéciale au Dawson City Short FF 2021 et a remporté un 2e prix au Bideodromo International Experimental Film and Video Festival 2020 (Bilbao, Espagne).


La rencontre d'Hélène Leclerc et de Carl Norac disponible en ligne

Dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, BAnQ diffusait en direct une entrevue avec la poète drummondvilloise Hélène Leclerc et le poète de la Fédération Wallonie-Bruxelles Carl Norac. Cet échange, qu'il est possible de visionner en cliquant ici, s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.