Deux chansons pour donner espoir aux Drummondvillois

À la demande de la Ville de Drummondville, les trois candidats locaux de La Voix 2020 ont joint leurs talents afin de donner espoir à la population en ces temps de pandémie. Ils ont interprété la version française de Over the Rainbow et de What a Wonderful Word qu’il est possible d’écouter en cliquant ici.


Les poètes Hélène Leclerc et Diane Descôteaux font partie des suggestions littéraires du mouvement Je lis bleu

L’initiative Je lis bleu permet aux Québécois de découvrir les différents acteurs de la grande chaîne du livre : auteurs, illustrateurs,  éditeurs, correcteurs, libraires, représentants, distributeurs, relationnistes et bien d'autres encore. Par des actions concrètes et une présence dans les médias sociaux, cette initiative favorise l’achat ou la promotion des livres d’ici.


Une chorégraphie du Studio de danse André Boissonneault pour les résidents des Terrasses de la Fonderie

Les élèves du Studio de danse André Boissonneault ont présenté récemment aux aînés des Terrasses de la Fonderie une chorégraphie haute en couleur sur la chanson Over the Rainbow. Le projet, tenu à l’extérieur du bâtiment, a été rendu possible grâce à l’implication de la Ville de Drummondville et d’autres partenaires. Voir la vidéo ici.


Un groupe Facebook de Maryse Bernier pour voir des prestations country

La chanteuse Maryse Bernier a créé le groupe Facebook La musique une passion pour la vie qui permet à des chanteurs country de partout au Québec de présenter une prestation en direct tous les vendredis, de 19 h à 22 h.


Deux autres prix en poésie pour Diane Descôteaux

La poète bonconseilloise Diane Descôteaux vient de remporter deux nouveaux honneurs pour sa poésie de type haïku, soit la troisième place pour le prix Jocelyne-Villeneuve du concours de Haïku Canada ainsi qu'une mention d'honneur au concours de Poésie Terpsichore, dans le sud de la France.


Première d’une série de « vidéos de confinement » de la pianiste Anne-Marie Dubois

La pianiste Anne-Marie Dubois présentait récemment sa première vidéo de confinement enregistrée dans sa maison à Drummondville. Il s’agit de la pièce Ave Maria d’Arcadelt-Liszt, en l’honneur du mois de Marie. De nouvelles pièces seront fréquemment diffusées sur la chaîne YouTube de l'artiste.


Une vidéo de Rosema Tulip au palmarès de l’ADISQ

Le nouveau vidéoclip du groupe drummondvillois Rosema Tulip vient de faire son entrée dans le palmarès de l’ADISQ. Il s’agit de la chanson Au bout du monde, le premier extrait d’un mini-album à paraître. Pour la visualiser, il suffit de cliquez ici.


​Une murale à la Galerie mp tresart pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Pour faire écho à la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur qui avait lieu le 23 avril dernier, Mélanie Poirier et Myriam Bussière ont choisi de réaliser une murale à partir d’une soixantaine de livres endommagés. Intitulée Histoires sans fin, cette imposante œuvre mesurant 5 pi x 6 pi se trouve dans le stationnement de la Galerie mp tresart à Durham-Sud, aux côtés de la murale True Love


Lauréats du programme Soutien à la pratique artistique de la Ville de Drummondville

La Ville de Drummondville a dévoilé les noms des lauréats du programme Soutien à la pratique artistique qui est doté d’une enveloppe globale de 12 000 $. Ce programme vise à encourager les jeunes talents locaux en mettant à leur disposition les ressources nécessaires au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique. Trois catégories de bourses ont été offertes aux jeunes artistes qui se sont démarqués : Marie-Jeanne Corriveau et Melitza Maury ont reçu la bourse Soutien, alors qu'Audrey Roy, Félix Magner, Cassandra Montreuil, Jonathan St-Cyr, Laure-Charlotte  Côté, Marilou Laroche, Frédérique Mousseau, Antoine Breton, Gabriel V.-Beaudoin, Jakob Sévigny, Raphaël Côté et Wilhelm Magner ont reçu la bourse Excellence. La bourse Huguette-Dubois a été remise à Wilhelm Magner, qui est reconnu pour son immense talent en musique (violon).


Les livres de l'auteure jeunesse Chantal Blanchard en vidéo

L’auteure jeunesse germainoise Chantal Blanchard a publié récemment une nouvelle aventure de Pite Pite Bleu intitulée Le secret du rocher percé. Le livre jeunesse, disponible en librairie, est illustré par Léa Champagne et publié aux Éditions Rose-Ailes. L'auteure raconte les aventures de son personnage principal en vidéo sur sa page Facebook.


Étienne Cyr et Myriane Châteauneuf

Au début du mois de mars, les artistes Étienne Cyr et Myriane Châteauneuf, en compagnie de leurs élèves, inauguraient la sculpture Planète ou rien! à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. L’œuvre, entièrement conçue de matières recyclées, a été réalisée dans le cadre du concours Une créativité planétaire organisé par Les Rendez-vous de la Francophonie 2020.


Geneviève Guilbault

En collaboration avec Alloprof, l’auteure drummondvilloise Geneviève Guilbault propose aux élèves du Québec une histoire disponible en ligne dans la section Zone de jeux : grimoire. D'autres histoires de l’auteure seront également mises en ligne très bientôt.


Myriam Bussières et Galerie mp tresart

Une œuvre de Myriam Bussières intitulée True Love a été installée à la Galerie mp tresart de Durham-Sud. Créée à partir d’une centaine de gallons récupérés, l'œuvre porte le message d’actualité Ça va bien aller! 


Diane Descôteaux

La poète bonconseilloise Diane Descôteaux a remporté un prix d’honneur lors du concours Africa poésie 2020 de la Société des poètes et artistes du Cameroun. Elle a aussi obtenu un prix d'excellence au concours japonais Setouchi-Matsuyama International Photo-Haiku.


Deux Drummondvillois participent à l’émission La Voix 8

Les Drummondvillois Frédérique Mousseau et William Fontaine-Jalbert poursuivent leur aventure à la populaire émission La Voix 8. Après avoir réussi les auditions à l’aveugle, ils ont été repêchés dans l’équipe de Pierre Lapointe.


Un événement montréalais au profit de l’organisme La Rose des vents de Drummondville

Le L’Avenirois d’origine Alain Labonté prépare un événement-bénéfice au profit de trois maisons d’hébergement venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Parmi ces maisons d'hébergement, on note La Rose des vents de Drummondville. Cette soirée de lectures et de chansons, qui se déroulera le 7 avril au cabaret Lion d’Or, accueillera Ingrid Falaise, Étienne Boulay, Pénélope McQuade, Vincent Leclerc et plusieurs autres.


Guillaume Venne présente le prix Lise-Dandurand

Guillaume Venne, des cinémas RGFM, présentait récemment le prix Lise-Dandurand, remis cette année à tous les membres propriétaires de salles de cinéma du Québec par l’organisme Ciné-Québec. On compte 103 cinémas à travers la province; plusieurs salles ont été revampées et modernisées pour augmenter la qualité de l'expérience des cinéphiles.


Des auteurs d’ici participaient à la 19e édition de la tournée Lire à tout vent

Plus de 140 rencontres se sont tenues du 10 au 16 février dans le cadre de la tournée Lire à tout vent. De Lavaltrie à Drummondville, de Sainte-Françoise à Sainte-Catherine, en passant par Peace River, North Vancouver et Winnipeg, près de 3000 jeunes ont rencontré avec bonheur un des 24 créateurs jeunesse participants. Parmi ceux-ci, on retrouve les auteurs drummondvillois Félix Laflamme et Claude Desrosiers ainsi que Priska Poirier.


Andy St-Louis, lauréate des prix des jurys 2020 de Rideau

L'auteure-compositrice-interprète Andy St-Louis est récipiendaire du Prix LOJIQ de la jeune scène, dans la catégorie Lauréats des prix des jurys 2020 de Rideau. Elle reçoit ainsi une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ lui permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) pour le développement de son projet international.


Des œuvres de Sylca présentées aux Studios Côte à Côte

Pour la prochaine année, l’artiste visuelle Sylvie Carole Turcotte (Sylca) présente une dizaine de ses œuvres aux Studios Côte à Côte, un nouvel atelier-galerie situé à Victoriaville. Il s’agit de l’atelier de Caroline Dion qui accueille depuis peu les œuvres d’autres artistes.


Lise B. Tétreault fait l’objet d’un article dans un magazine français

La sculpteure et peintre Lise B. Tétreault fait l’objet d’un article dans le magazine français Art & Design du mois de février/mars 2020. L’article présente plusieurs de ses œuvres en y consacrant quatre pages. De plus, une de ses sculptures est présentée à l’endos de la revue.


L’Orchestre symphonique de Drummondville lauréat d’un prix OPUS

Le concert Prince et Tsar de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) du 18 avril 2019 est lauréat dans la catégorie Concert de l’année – Régions de la 23e édition des prix OPUS du Conseil québécois de la musique.


L’exposition de Pascale Archambault poursuit sa route

La sculpteure Pascale Archambault présente son exposition Bientôt hors d’usage à la Maison de la culture Janine-Sutto à Montréal jusqu’au 1er mars prochain.


Un concert bien particulier pour Jocelyn Lafond

Dans le cadre du concert Les organistes de Notre-Dame de Paris à l'OSM, les quatre organistes titulaires de la cathédrale Notre-Dame de Paris proposaient un cours de maître public, avec la participation de quatre étoiles montantes de la classe d’orgue de l'Université McGill, dont l’organiste Jocelyn Lafond, qui présentait le 20 janvier dernier le Cantabile de César Franck.


Le guitariste Tommy Dupuis se démarque

Le guitariste Tommy Dupuis a reçu une bourse de 3000 $ de la Fondation jeunesse musicale Canada afin de participer à la 28e édition du Festival-Académie International de Guitare de Koblenz en Allemagne à la fin du mois de mai.


Des honneurs pour des poètes d’ici

Des poètes d’ici se démarquent avec l'obtention d'un diplôme d'honneur aux Prix de la francophonie du concours d'Europoésie 2019, au profit de l'UNICEF. Il s’agit de Lise Ouellette, Susy Desrosiers et Diane Descôteaux.


Une œuvre de Marylène Ménard et de Robert Biron dans une revue australienne

Une œuvre des artistes Marylène Ménard et Robert Biron peut être admirée dans la revue australienne Private Garden. Près d'une quarantaine de jardins phénoménaux et d'espaces de vie extérieurs du monde entier y sont présentés, dont le magnifique jardin dans lequel a été installé un « Hurluberlu » créé par les artistes drummondvillois.